Monster cake balls

Lorsque je fais des gâteaux un peu structurés (genre damier ou avec glaçage à l’intérieur), je dois souvent enlever la « caramélisation » (la partie extérieure du gâteau qui est plus foncée) et faire en sorte que tous les différents morceaux aient les tailles et formes appropriées. Ce faisant j’ai souvent des chutes de gâteaux qui me restent sur les bras et je ne veux pas les jeter. J’en fais donc régulièrement des cake balls ou cake pops et cette fois-ci j’ai voulu leur donner un twist un peu « Halloweeny ».  Comme il me restait des candy melts verts, j’ai acheté des yeux en sucre et voilà … rien de très compliqué et c’est fun à faire, surtout avec des enfants car il ne doivent en rien avoir l’air parfait, bien au contraire. Et ils sont tout aussi fun à dévorer :p

Comme je l’ai dit, j’utilise les restes de gâteaux donc je vais juste vous expliquer ici comment réaliser ces petits monstres mais pas comment faire le gâteau même, et bien évidemment en fonction de la quantité de gâteau, il vous faudra ajuster les autres quantités de candy melts et de liant …

Le principe des cake balls ou cake pops est simple, vous prenez un gâteau simple friable comme base (quatre-quart, gâteau au chocolat, au yaourt, génoise …), vous l’effritez et le réduisez en poudre, y ajoutez du liant pour formez des boules et enfin vous les glacez (souvent avec du chocolat) et décorez comme vous le souhaitez. Les possibilités de décorations sont donc vraiment; entre les formes, les couleurs, les designs, il y a vraiment de quoi s’amuser. Je vous recommande d’ailleurs d’aller voir www.bakerella.com qui est une vraie légende pour ces petites douceurs.

Recette

Ingrédients

  • 1 gâteau simple à la vanille (ici coloré en vert pour un effet encore plus sympa à la dégustation)
  • candy melts vert
  • des yeux en sucre

Pour le liant:

J’ai ici utilisé un liant à base de cream cheese et de sucre glace, mais je vous invite à surfer sur internet, à aller voir bakerella ou encore mes autres recettes de cake pops pour avoir d’autres idées de liant possibles.

Realisation

  • Une fois que votre gâteau est complètement refroidi; réduisez le en poudre à la main ou pour avoir des miettes plus fine, au mixeur. Vous pouvez aussi achetez un gâteau tout fait et l’effriter. Il ne doit plus rester de gros morceaux.

  • Ajoutez ensuite le liant et incorporez le au gâteau effrité avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène, qui est malléable.

  • Le mélange doit être relativement souple et tenir ensemble pour pouvoir former facilement des boules de 3,5 cm de diamètre.
  • Disposez les boules ainsi formées sur une assiette, une grille (qui puisse rentrer dans votre frigo) avec du papier sulfurisé, couvrez les de papier sulfurisé et laissez reposer au frais au réfrigérateur pendant 2-3 heures (plus de temps ne pose pas de problème non plus). Moi je les ai même congelées.

  •  Une fois les boules bien refroidies et durcies avec le froid. Sortez-les et faites fondre vos candy-melts comme indiquez sur le paquet. En général, au micro-ondes en remuant toutes les 30 secondes.
  • Assurez-vous d’utiliser un bol assez grand pour y mettre vos cake-balls et les tremper dans le chocolat fondu pour que celui-ci les recouvre entièrement.
  • A l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, recouvrez vos boules de candy-melts et déposez-les sur une plaque avec du papier cuisson. Rapidement, avant que le chocolat ne durcisse, disposez les yeux en sucre.

  • Répétez l’opération avec toutes vos boules.
  • Dégustez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *